Ma liste d'écoute – Séries télé – 31 janvier 2020

Je l’avoue, j’écoute beaucoup de séries télé, principalement en tricotant. Alors voici quelques suggestions, bonne écoute!

Grace and Frankie (Netflix)

Cette série est rafraîchissante, originale et agréablement différente de ce que l’on nous offre habituellement et ce principalement parce qu’elle met en vedette non pas de jeunes starlettes, mais bien des septuagénaires (des acteurs de plus de 70 ans).

On y retrouve effectivement Grace (Jane Fonda 82 ans), Frankie (Lily Tomlin 80 ans), Robert (Martin Sheen 79 ans) et Sol (Sam Waterson 79 ans).

Robert et Sol sont des partenaires d’affaire depuis des années et ils sont respectivement mariées à Grace et Frankie, deux femmes qui ne s’aiment pas particulièrement. À l’aube de la retraire, les deux hommes décident de cesser de se cacher et ils annoncent à leur épouse respective qu’ils entretiennent une relation amoureuse depuis de nombreuses années.

S’en suit donc deux divorces et les deux hommes aménagent sous le même toit, laissant leur deux ex-conjointes dans l’obligation de vivre, elles aussi, ensemble par la force des choses et contre leur gré. Mais voilà, les deux femmes ne s’apprécient pas et elles vivent chacune des moments particulièrement difficiles après la sortie du placard de leurs ex-maris.

Tout ceci peut sembler lourd et tragique, mais c’est tout le contraire. Grace et Frankie, c’est d’abord et avant tout une comédie qui met en scène la complexité des relations interpersonnelles, mais surtout qui présente sans pudeur les défis que représente l’avancement en âge. Parce que nos quatre protagonistes vivent effectivement des situations associées à leur âge respectif et c’est ce que je trouve intéressant et tout à fait pertinent. Enfin, on parle des vraies choses et ce avec humour.

La saison 6 de Grace et Frankie est sortie sur Netflix en janvier 2020 et la saison 7 devrait être mise en ondes dans les prochains mois. Malheureusement, ce sera la dernière… Une série à voir, sans aucun doute! Et moi, je prendrais bien une se leur invention (je parle de la toilette là et non pas du vibrateur!!!)

Disponible sur Netflix, notamment en français et anglais

De garde 24/7 (Télé Québec)

Cette série documentaire de Télé-Québec présente le vécu au quotidien des patients et de l’équipe soignante de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Mon hôpital… C’est effectivement à Maisonneuve que j’ai reçu mon premier diagnostic de cancer en 2005, ainsi que mon deuxième en 2014 et j’y suis encore suivie de façon régulière. J’en ai vécu des choses à cet endroit…

Le monde médical m’a toujours grandement fascinée et j’aime comprendre comment se passent les choses. Mais le fait d’écouter cette série m’apporte encore bien davantage puisqu’elle permet de me sentir moins seule à vivre au quotidien avec la maladie. On réagit tous différents face à nos problèmes de santé et cette émission me permet de constater que mes propres réactions sont tout à fait normales, ce qui me rassure grandement.

Par contre, certains segments sont parfois très difficiles à regarder. La souffrance, le désespoir ainsi que la mort sont présents à chaque épisode, mais ça fait malheureusement aussi partie de la vie. Curieusement, le fait d’y être confronté me permet de faire la paix avec certaines parties difficiles de mon passé.

Par exemple, dans l’épisode intitulé Un travail d’investigation, un patient subit une ponction de moelle osseuse, une intervention que j’ai moi-même eu à trois reprises et qui, je vous le confirme, est très désagréable. Me souvenir de ce à travers quoi j’ai passé me permet de constater le chemin parcouru depuis et cela m’apporte du réconfort ainsi que de l’espoir.

Bref, je dirais que la série De garde 24/7 n’est pas pour tout le monde, surtout si vous avez des tendances hypocondriaques, mais dans mon cas, la regarder me fait du bien… Et bon, soyons francs, il es-tu assez beau le Dr Gagnon…

Série disponible en ligne sur le site de Télé-Québec ainsi que sur l’Extra de Tou.tv et sur Illicoweb, en français.


Je vous reviens prochainement avec d’autres séries et n’hésitez pas à me faire des suggestions, je suis toujours à la recherche de quelque chose de nouveau à découvrir!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s