Mes encours du moment – 24 janvier 2020

Bas On the Porch de Stacie Millar

Patron : On the Porch

Designer : Stacie Millar (designer Canadienne)

Laine : Felix de Biscotte Yarn (discontinuée)

Techniques utilisées : bas à partir des côtes, talon double, mosaïque, mailles glissées, Kitchener Stitch

Habituellement, je tricote toujours mes bas à partir des orteils. Je fais parfois un talon en rangs raccourcis, mais j’utilise majoritairement le talon double.

Le patron de Tracie se tricote quant à lui à partir des côtes avec un talon double. J’avais déjà fait des bas par les côtes, mais jamais avec un talon double et je dois dire que cette technique m’a sortie de ma zone de confort. Pour être bien franche, je ne suis pas certaine d’aimer. Qui sait, peut-être que le second bas réussira à me réconcilier avec cette méthode.

Exception faite du talon, j’ai vraiment adoré le reste du patron de Tracie. On ne s’ennuie pas et l’utilisation de la mosaïque ajoute un peu de piquant. Si vous n’avez jamais fait de mosaïque, n’hésitez pas à vous lancer dans ce projet. La technique est très bien expliquée et le tout se fait bien rondement.

En résumé, je ferais sans aucun doute ce patron à nouveau, mais avec un talon différent, tout simplement. Et mon second bas est quant à lui déjà en chemin.


Chandail Flax de Tin Can Knits

Patron : Flax (patron gratuit)

Designer : Tin Can Knits

Laine : Vintage de Berroco

Couleur : 5195 (Macaron)

Techniques utilisées : tricoté en rond, du haut vers le bas, sans couture

Je n’ai tricoté qu’un seul chandail jusqu’à présent, il y a de cela au moins cinq ans et je n’avais pas du tout aimé l’expérience. C’est en fait une veste et elle ne tient pas sur mes épaules vu la lourdeur de la laine utilisée. La bande de ma boutonnière est aussi trop large et je repousse sans cesse la tâche (désagréable) de la détricoter pour la diminuer.

Bref, ce premier chandail ne fut pas un succès et c’est la raison pour laquelle j’ai mis tant de temps avant de me lancer à nouveau dans l’aventure. Soyons francs, tricoter un chandail me terrorisait, mais en même temps, j’en avais terriblement envie. Alors j’ai décidé qu’en 2020 j’allais vaincre ma peur et me lancer à nouveau.

J’ai toutefois décidé d’y aller prudemment en choisissant un patron simple qui fournit des explications très claires et qui a été tricoté par plusieurs avant moi (pour vous donner une idée, il y a 15 470 projets du patron Flax sur Ravelry seulement).

J’ai aussi choisi un patron qui se tricote avec de laine assez grosse (Aran ou Worsted) afin que mon projet avance tout de même assez rapidement.

Le Flax se tricote de l’encolure vers le bas, en rond et il est sans coutures. J’ai bien pris le temps de faire mon échantillon avec plusieurs grosseurs d’aiguilles et je l’ai lavé puis bloqué afin de m’assurer de choisir la bonne taille.

Mon échantillon

Jusqu’à présent tout va bien, j’ai environ six pouces de fait et ma séance d’essayage d’aujourd’hui me rassure : il me va comme un gant! À suivre…


Voilà donc deux des projets que je tricote activement ces jours-ci, mais bon, avouons-le, j’ai plusieurs autres en cours sur mes aiguilles qui n’attendent que je vous les présente. Ce sera toutefois pour une prochaine fois!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s